Météo sur 3 jours avec Openweathermap

Quel est le sujet de discussion préféré des français?


Nao se met aussi à la météo. C’est assez simple avec les différents webservices disponibles gratuitement. Voici quelques détails pour la création de l’appli.

1. La récupération des données

Je n’ai pas pris Météo France car au bout de 5 minutes je ne savais toujours pas comment ça marchait… D’autres sites proposent des API disponibles en 2 minutes : Openweathermap, Wunderground… Openweathermap propose le temps actuel et les prévisions. Vous configurez votre url avec le lieu, la langue et autres, et vous en sortez un xml ou un json.

J’ai opté pour le json.

Après avoir testé le code sous Idle, je l’intègre dans une box Chorégraphe. A partir de mon Url, j’obtiens 6 variables (choix personnel) parmi la 100aine qu’ils m’envoient.

2. La boîte de dialogue

Pour aller vite, je décide d’utiliser au maximum la dialogue box.

Je crée un concept « météo » et un concept « température ». En fonction du mot adjoint dans la phrase (rien, aujourd’hui, demain, après-demain), ils donneront comme réponse les variables auj_meteo ou dem_meteo, temp_meteo ou temp_apredem au sein de la phrase réponse.

Pour la phrase complémentaire sur la douceur du temps ou « il fait très beau », j’ai ajouté une box python et une Say text. La phrase est choisie en fonction de la température, à savoir de 0 à 5, de 5 à 10 degrès et ainsi de suite.

 

Les tests sur le robot virtuel ont bien marché, bien qu’écrire les phrases soit assez fastidieux.

Le test sur Nao ont marché de suite :)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>